Enquête sur la formation professionnelle des détenus [Making-Of]

Choix du sujet :

Nous avons choisi de nous orienter vers la formation professionnelle des détenus. Sensibles à ces problématiques, nous avons constaté que ce sujet était peu traité dans les médias. De fait, il nous semblait intéressant de creuser ce sujet, a priori, opaque et réservé à l’administration pénitentiaire. En s’informant sur les compétences des régions, nous avons appris en 2015 leurs récentes fusions, les rendant compétentes en matière de formations en milieu carcéral. Un sujet également d’actualité, suite à l’annonce du projet de loi du ministre Eric Dupond-Moretti sur la confiance dans l’institution judiciaire. L’enquête était lancée.

Trois problématiques se sont dégagées :

– L’accès à la formation professionnelle des détenus relève d’un réel parcours du combattant. Certaines personnes en situation d’illettrisme ne peuvent bénéficier de formations pourtant efficaces face à la récidive. 

– Notre enquête a aussi révélé que ces formations professionnelles étaient mal réparties entre les genres. Les femmes ne bénéficient pas de la même quantité et qualité d’offres de formations, comparé aux hommes détenus.  

– Cette disparité entre les offres de formation n’est pas seulement genrée, elle est aussi géographique. Les opportunités de formations dépendent des localités. 

Difficultés rencontrées :

La première difficulté a été de comprendre comment s’organisait le système de la formation professionnelle des détenus, un sujet peu médiatisé, qui nous était inconnu. 

Par ailleurs, la prison étant un milieu opaque, l’accès à certaines données fut complexe. Effectivement, la plupart des informations ne sont pas accessibles au public. Il a donc fallu chercher et trouver ces données par nous-même. C’est pourquoi l’instance principale à contacter en la matière a été l’administration pénitentiaire. Les délais d’attente ont été longs pour obtenir des réponses, la situation sanitaire n’aidant pas.

D’autre part, concernant les données trouvées en ligne, en particulier celles extraites des rapports du Contrôleur général des lieux de privation de libertés (CGLPL), il n’a pas toujours été facile de les compiler. En effet, les données comprises dans ces rapports n’étaient pas toutes similaires, ce qui a compliqué le travail de comparaison. Nous avons donc dû recouper ces données avec d’autres, notamment celles de l’Observatoire International des Prisons (OIP). 

Nous souhaitions nous rendre sur place, au centre pénitentiaire Bordeaux Gradignan, afin d’y effectuer un reportage, pour incarner notre sujet. Mais les multiples autorisations obligatoires des différentes instances que nous devions récupérer en si peu de temps ont mis fin à cette idée. 

Données recueillies :

Rapports des visites du Contrôleur Général des Lieux de Privation de Liberté (CGLPL) entre 2015 et 2019

Etude d’impact du projet de loi pour la confiance en l’institution judiciaire

Marchés conclus en 2018 (en libre accès)

Financement régional en 2017 de la formation professionnelle (en libre accès)

– Tableau de suivis de formation entre 2019 et 2021 données fournies par la Région

– Données sur le nombre de détenus formés de 2017 à 2020 communiquées par les services régionaux

Interlocuteurs contactés :

– Rachid Belhadj, presse Région Nouvelle-Aquitaine

– Laurence Dutreix, Directrice des formations sanitaires et sociales de la Région Nouvelle-Aquitaine 

– Nadine Picquet, direction interrégionale des services pénitentiaires de Bordeaux (elle a été la première femme à diriger Fleury-Mérogis).

– Anne Seyrafian, chargé de communication

-Pauline Desmet, observatoire international des prisons, section France

– Catherine Veyssy, Vice-présidente conseil régional NA, chargée de la formation professionnelle, de l’apprentissage et de l’emploi 

– Andréa Brouill, Vice-présidente région Nouvelle Aquitaine Chargée des finances et du budget – 

– Yann Saint-Sernin, journaliste à Sud OuestAnne Seraphian, chargé de communication à la direction interrégionales des services pénitentiaires 

– Emmanuel Masson, porte parole du ministère de la Justice

– Direction de l’administration pénitentiaire 

– Yanne Pouliquen (Contrôleur général des lieux de privation de liberté)

– Pierre-Marie Fournier, représentant régional du Syndicat National de l’Ensemble des Personnels de l’Administration Pénitentiaire

– Farid*, ancien détenu (*il a souhaité gardé l’anonymat, le prénom a donc été modifié)

– Christophe de la Condamine, ancien détenu et auteur du livre Journal de taule

Philippine Thibaudault, Philippe Peyre, Florian Mestres, Raphaël Lardeur, Joseph Lacroix-Nahmias et Anthony Derestiat

L’équipe au grand complet : Philippine Thibaudault, Anthony Derestiat, Raphaël Lardeur, Joseph Lacroix-Nahmias, Florian Mestres et Philippe Peyre © Fanny Narvarte

Illustration : Mayalen Labeguerie